Skip to main content Skip to search Skip to search

Art General

Miller Brittain

Quand les étoiles jetèrent leurs lances

by (author) Tom Smart

Publisher
Goose Lane Editions
Initial publish date
Apr 2007
Category
General, General
  • Hardback

    ISBN
    9780864924940
    Publish Date
    Apr 2007
    List Price
    $65.00

Classroom Resources

Where to buy it

Description

Dans Miller Brittain : Quand les étoiles jetèrent leurs lances, Tom Smart démontre pour la première fois la cohésion de l'imagerie de Brittain et les liens entre le réalisme social de ses premières œuvres ultérieures, des abstractions figuratives et des compositions d'inspiration surréaliste.

Miller Brittain a fait irruption sur la scène artistique canadienne à la fin des années 1930, avec ses dessins et ses peintures du corps humain temples d'émotion et admirablement exécutés. Pendant ses études à l'Art Students League, à New York, il avait intériorisé un point tournant de l'art américain, alors que les modes réalistes traditionnels étaient remis en question par une nouvelle génération d'artistes radicaux selon qui l'art se devait de refléter la vie de l'artiste et les conditions de vie des sujets représentés. À une époque où les paysages du Groupe des Sept dominaient la peinture canadienne, Brittain défia l'establishment avec son sens infallible de la ligne et de la composition, et ses récits humains attrayants. Plus tard, alliant l'art figurative et l'art abstrait, il explora les limites du corps et les confines de la raison afin d'exprimer les profondeurs du désespoir et les sommets de l'extase.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Brittain s'enrôla dans l'Aviation royale du Canada, fut décoré de la Croix du service distingué dans l'Aviation et devint un artiste de guerre canadien. Quand il partait en mission de bombardement, il emportait avec lui un exemplaire des Chants d'expérience, de William Blake. Dans Miller Brittain : Quand les étoiles jetèrent leurs lances, Smart fait voir comment le célèbre poéme « Le tigre », de Blake, inspira le motif omniprésent dans les œuvres de Brittain après la guerre, c'est-à-dire la cominaison de l'étoile et de la lance. Ce qui au départ représentait des faisceaux de projecteurs et des avions abattus devint au fil des années des représentationsiconiques de fleurs et de tiges, de têtes et de cous, de rayons de soleil et de fumée. Allen Bentley appuie les observations de Smart en montrant la profonde influence exercée par les théories de Blake sur l'œuvre de Brittain dans l'après-guerre.

About the author

Tom Smart is the Executive Director and CEO of the McMichael Canadian Collection, Kleinburg, Ontario, and the President of the McMichael Canadian Art Foundation. For seven years he was Director of Collections and Exhibitions at the Frick Art & Historical Center, Pittsburgh, Pennsylvania, where he developed an ambitious international exhibition program, and at the same time, he was appointed a Distinguished Visiting Scholar at Carnegie Mellon University and the University of Pittsburgh. He served as Acting Director of the Winnipeg Art Gallery from 1997 until 1999 and was Curator of the Beaverbrook Art Gallery, Fredericton from 1989 to 1997. Smart is the author of nine books and catalogues. His most recent book is the critically acclaimed Alex Colville: Return, which moved criticism of Colville's works to a new intellectual level. His 1995 book The Art of Mary Pratt: The Substance of Light won the Atlantic Provinces Booksellers Association Booksellers Choice Award, the Studio Magazine Award of Merit, and the Printing Industries of America Award of Merit. It was included in Great Canadian Books of the Century.

Tom Smart's profile page

Editorial Reviews

"Elegant... Many excellent colour plates, accompanied by thoroughly researched biographical information."

<i>Globe and Mail</i>

"Visually stunning."

<i>Halifax Daily News</i>

"Skillfully written."

<i>Books in Canada</i>

Related lists