Skip to main content Skip to search Skip to search

History Pre-confederation (to 1867)

Le féodalisme dans la vallée du Saint-Laurent

Un problème historiographique

by (author) Matteo Sanfilippo

edited by Arnaud Montreuil & Olivier Guimond

series edited by Michel Bock

Publisher
Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Initial publish date
Mar 2022
Category
Pre-Confederation (to 1867), History & Theory
Recommended Age
18
Recommended Grade
12
  • eBook

    ISBN
    9782760333970
    Publish Date
    Mar 2022
    List Price
    $29.99

Classroom Resources

Where to buy it

Description

L’histoire de la seigneurie laurentienne est-elle la fille du conflit politique ? C’est, entre autres, à cette question que répond Le féodalisme dans la vallée du Saint-Laurent : un problème historiographique. Dans cet ouvrage, Matteo Sanfilippo résume et analyse 250 années (1763-2008) de production historiographique au Canada français et au Canada anglais portant sur le régime seigneurial laurentien.
Sanfilippo remet dans leur contexte historique les discours et les débats sur ce régime, qui sont inextricablement liés aux dynamiques politiques canadiennes.
Le féodalisme dans la vallée du Saint-Laurent est un essai unique dans le paysage historiographique canadien. Il est ici traduit en français pour la première fois. À l’heure d’un renouveau certain de l’histoire seigneuriale laurentienne, lectrices et lecteurs pourront découvrir les enjeux complexes de son écriture en faisant la rencontre de la pensée originale de Matteo Sanfilippo.
Enfin, les historiens Olivier Guimond et Arnaud Montreuil signent une postface dans laquelle ils poursuivent les réflexions de Matteo Sanfilippo entre 2008 et aujourd’hui.

About the authors

Matteo Sanfilippo est professeur titulaire d’histoire moderne au Département des sciences humaines, de la communication et du tourisme à l’Université de la Tuscia.

Matteo Sanfilippo's profile page

Arnaud Montreuil est candidat au doctorat en histoire médiévale à l’Université d’Ottawa et à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent principalement sur l’histoire de la reproduction de la domination sociale des aristocraties laïques de la France, de l’Angleterre et de l’Italie du Nord au XIIe siècle. Il s’intéresse également à la communication politique et à l’histoire du Québec et de la Nouvelle-France.

Arnaud Montreuil's profile page

Olivier Guimond's profile page

Michel Bock is Associate Professor of History at the University of Ottawa and holds a Research Chair in Canadian Francophonie. His research focuses on the intellectual and political history of French Canada. He is the recipient of numerous awards, including the Prix Michel-Brunet, the Prix Champlain, and the Governor General's Literary Award.

Michel Bock's profile page

Excerpt: Le féodalisme dans la vallée du Saint-Laurent: Un problème historiographique (by (author) Matteo Sanfilippo; edited by Arnaud Montreuil & Olivier Guimond; series edited by Michel Bock)

« [Les chercheurs ont rarement] tenté d’enchâsser les origines et les arguments principaux de l’historiographie sur le “ régime seigneurial ” dans le débat sur la sauvegarde ou l’abolition des fiefs après la Conquête britannique du Canada. [Nous] espérons pouvoir montrer que le débat historiographique n’était pas complètement neutre et détaché des événements et des phénomènes qu’il décrivait, mais qu’il naquit et se développa selon ce qui arrivait dans le monde politique et économique ».
- Introduction (p. 9-10)