History Pre-confederation (to 1867)
La guerre d'indépendance des Canadas
Démocratie, républicanismes et libéralismes en Amérique du Nord
- Publisher
- McGill-Queen's University Press
- Initial publish date
- Jun 2022
- Category
- Pre-Confederation (to 1867), 19th Century
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9780228011347
- Publish Date
- Jun 2022
- List Price
- $39.95
-
Hardback
- ISBN
- 9780228011330
- Publish Date
- Aug 2022
- List Price
- $130.00
-
eBook
- ISBN
- 9780228013167
- Publish Date
- Aug 2022
- List Price
- $39.95
Classroom Resources
Where to buy it
Description
Longtemps considérée comme une rébellion mineure, la tentative de révolution de 1837 a en réalité secoué l’ensemble de l’Amérique du Nord, menaçant de renvoyer le pouvoir britannique hors du continent, mais également d’inaugurer une expérience républicaine différente. La révolution a échoué, mais les idées qu’elle a véhiculées - tant progressistes qu’élitistes - résonnent encore aujourd’hui.
L’auteur se penche sur les réseaux des patriotes canadiens en exil aux États-Unis en s’appuyant sur des sources canadiennes et étasuniennes. En sollicitant le soutien de leurs « frères » au sud de la frontière, les rebelles ont poussé les autorités des États-Unis à coopérer activement avec l’Empire britannique, dans un dénigrement surprenant de leurs racines révolutionnaires et antibritanniques. Initialement favorables à l’annexion des Canadas aux États-Unis, les patriotes ont dû repenser leur avenir en dehors d’une république qui affichait ses faiblesses. Ils ont envisagé de fonder leur propre république à « deux étoiles », avec l’espoir de régénérer la démocratisation en Amérique et de teinter la transition au capitalisme moderne de morale, de responsabilité sociale et de bienveillance envers les travailleurs manuels. Le livre explore cette guerre singulière en se penchant sur un large éventail d’acteurs, de faits et de questions historiques, comme le nationalisme, les rapports de force politiques ou encore les idéaux des « droits égaux » et du « laissez-nous faire ».
En proposant un regard novateur et informé sur un évènement que nous pensions bien connaître, La guerre d’indépendance des Canadas suscitera la discussion pendant de nombreuses années.
About the author
Julien Mauduit is a SSHRC postdoctoral researcher at Johns Hopkins University.
Awards
- Winner, Institut d'histoire de l'Amérique française 2023 Prix de l’Assemblée nationale du Québec
- Winner, Wilson Institute 2023 Book Prize / Prix du Livre 2023 de l’Institut Wilson
Editorial Reviews
« Dans cette excellente étude, Mauduit remet en question ce qu’il appelle l’interprétation “nationalitaire” des Rébellions au Bas-Canada, avec son accent sur le conflit interethnique. Il adopte une approche plus nuancée, mettant de l’avant la dimension idéologique républicaine et décloisonnant les Rébellions en les situant dans leur contexte continental, intellectuel et politique plus large. » Donald Fyson, Université Laval
«Écrit dans une langue agile et élégante, l’ouvrage ne peut que stimuler les débats sur les Rébellions et devenir un incontournable de l’historiographie nord-américaine pour comprendre cette période phare. Le jury souhaite féliciter chaleureusement Julien Mauduit pour son livre remarquable qui atteint tous les objectifs du prix de l’Assemblée nationale en renouvelant et en élargissant notre compréhension des Rébellions et ce, de manière accessible, pour combler tant un lectorat d’universitaires que de passionnés d’histoire politique.» Le jury du Prix de l’Assemblée nationale du Québec