Skip to main content Skip to search Skip to search

History General

Cahiers Charlevoix 15

Études franco-ontariennes

by (author) Yves Frenette, Julie Boissonneault, Jean-Pierre Pichette & Simon Laflamme

Publisher
Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Initial publish date
Jan 2025
Category
General, General, Social History
  • eBook

    ISBN
    9782760343207
    Publish Date
    Jan 2025
    List Price
    $74.97

Classroom Resources

Where to buy it

Description

Fondée à Sudbury en 1992, la Société Charlevoix est un regroupement d’universitaires qui se consacrent à des travaux savants sur l’Ontario français. Par son nom, la Société honore la mémoire du jésuite Pierre-François-Xavier de Charlevoix (1682-1761), qui a laissé des observations remarquables sur le territoire ontarien. Limités en tout temps à dix en nombre, ses membres examinent les réalités franco-ontariennes selon les perspectives variées qu’apportent leurs disciplines. Leur élection se fait par cooptation, à l’unanimité des voix. Depuis 1995, la Société Charlevoix publie les Cahiers Charlevoix. Études franco-ontariennes, un collectif exclusivement dévolu à la diffusion des travaux de ses membres.
Le numéro 15 comprend des articles de :
Yves Frenette, Julie Boissonneault, Jean-Pierre Pichette, Simon Laflamme.

About the authors

Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface. C’est également l’ancien directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre des francophones d’Amérique et de la société Charlevoix.

Yves Frenette's profile page

Julie Boissonneault, professeure agrégée à l'Université Laurentienne depuis 2003, œuvre en sociolinguistique et en didactique du français langue maternelle (en situation minoritaire). Avec près de trente d'expérience en enseignement au postsecondaire et en recherche, elle s'intéresse particulièrement au français parlé en Ontario et à ses enjeux sociaux. Elle est rédactrice en chef de la Revue du Nouvel-Ontario.

Julie Boissonneault's profile page

Ethnologue et professeur titulaire, Jean-Pierre Pichette a enseigné la littérature orale au département de Folklore et ethnologie de l’Université de Sudbury (1981-2004) puis a occupé la chaire de recherche du Canada pour l’étude de l’oralité et des traditions populaires des francophonies minoritaires (Cofram) à l’Université Sainte-Anne, où il a dirigé le Centre acadien. Il est membre fondateur du Groupe de recherche en études acadiennes (Gréa) et de la Société Charlevoix

Jean-Pierre Pichette's profile page

Simon Laflamme enseigne la sociologie à l’Université Laurentienne (Sudbury) depuis 1984. Ses recherches portent principalement sur diverses questions de la communication, de l’économie et des rapports entre les populations selon qu’elles sont minoritaires ou majoritaires. Il est un des fondateurs de la revue Nouvelles Perspectives en sciences sociales.

Simon Laflamme's profile page