Skip to main content Skip to search Skip to search

Biography & Autobiography Personal Memoirs

Sans masque

by (author) Truda Rosenberg

translated by Christine Klein-Lataud

Publisher
Les Presses de l'Universite d'Ottawa
Initial publish date
Feb 2011
Category
Personal Memoirs, Holocaust
  • eBook

    ISBN
    9782760319295
    Publish Date
    Feb 2011
    List Price
    $11.99
  • Paperback / softback

    ISBN
    9782760307520
    Publish Date
    Nov 2010
    List Price
    $22.95 USD

Classroom Resources

Where to buy it

Description

Sans masque fait la chronique des expériences exceptionnelles de Truda Rosenberg, une jeune Juive qui a vécu pendant la Seconde Guerre Mondiale. La seule survivante de sa famille, Rosenberg témoigne l’adversité et la cruauté humaine endurée par des millions de Juifs à travers l’Europe.

De sa fuite de Belzec, un camp de concentration où 500 000 juifs ont été abattus, aux multiples confrontations avec les autorités Nazis, durant lesquelles elle a dû déployer de nombreuses fausses identités, au ghetto de Varsovie, où elle contribua à une insurrection, l’auteure raconte une série d’épisodes qui altéra sa vie pour toujours. Les épisodes qui regroupent le volume illustrent combien il est difficile de retrouver son identité lorsque celle-ci fut brutalement piétinée. Le récit est une attestation à la résilience de la dignité humaine, à sa capacité d’adaptation aux pires circonstances et surtout à sa soif de triomphe.

Au travers de cet ouvrage, l’auteur entend contribuer aux archives collectives qui témoignent du génocide systématique de son peuple pendant la Seconde Guerre Mondiale et célébrer la décision la plus importante de sa vie – celle de ressaisir ses racines et sa culture.

 

About the authors

Truda Rosenberg est détentrice d’un doctorat en psychologie de l’Université d’Ottawa, et continue d’exercer le métier de psychologue.

Truda Rosenberg's profile page

Christine Klein-Lataud est professeure émérite de stylistique française et de traduction à l’Université York. Elle a été finaliste du Prix du Gouverneur général pour sa traduction de Un Oiseau dans la maison (1989).

Christine Klein-Lataud's profile page