Skip to main content Skip to search Skip to search

Political Science Canadian

Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir

Une initiative du Sénat pour le Canada

edited by Serge Joyal & Judith Seidman

Publisher
McGill-Queen's University Press
Initial publish date
Mar 2019
Category
Canadian, Post-Confederation (1867-)
  • Hardback

    ISBN
    9780773555389
    Publish Date
    Mar 2019
    List Price
    $45.95
  • eBook

    ISBN
    9780773556102
    Publish Date
    Mar 2019
    List Price
    $45.95

Classroom Resources

Where to buy it

Description

Depuis 1967, année du centenaire de la Confédération, de nombreux épisodes de crise politique et de difficultés économiques ainsi que les événements internationaux ont contribué à la transformation de la société canadienne et continueront de façonner son avenir. En tenant compte de ces diverses difficultés et opportunités rencontrées dans le passé, à quoi ressemble l’avenir du Canada? Dans Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir, des diplomates, des politiciens, des chercheurs et des personnages en vue dans le domaine des droits de l’homme, dont Phil Fontaine, Michaëlle Jean, Ellen Gabriel, Paul Heinbecker, Bob Rae, Jean Charest et David Suzuki mettent en commun leur sagesse et leur expérience des événements qui ont marqué l’histoire du pays au cours des cinquante dernières années. Réfléchissant au rôle complémentaire à la Chambre des communes du Sénat au Canada, ils examinent des enjeux clés comme la condition des peuples autochtones, les obligations imposées par la Charte des droits et libertés, la reconnaissance des deux langues officielles et les référendums sur l’unité nationale. Les collaborateurs abordent aussi la transformation de l’économie dans un monde numérisé et un système planétaire, le rôle du Canada sur la scène mondiale à une époque de tension croissante, le flot accru de réfugiés, les changements climatiques et l’incertitude entourant l’avenir de l’Arctique, la concurrence scientifique et culturelle sur le marché international et l’avenir de la démocratie parlementaire. Corrigeant les fausses idées à propos du rôle actuel du Sénat et donnant le contre-argument à une réforme radicale du Sénat, Réfléchir sur notre passé pour aborder notre avenir propose de riches perspectives et un aperçu fascinant de l’évolution probable du Canada au cours des prochaines années.

About the authors

The Honourable Serge Joyal is a lawyer, constitutionalist, and former minister and MP who was appointed to the Senate in 1997.

Serge Joyal's profile page

L’honorable Judith Seidman est épidémiologiste, chercheuse en santé et conseillère en services sociaux. Elle a été nommée au Sénat en 2009.

Judith Seidman's profile page