Memoriam
- Publisher
- University of Ottawa Press
- Initial publish date
- Sep 2020
- Category
- Canadian, Thrillers
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782760331747
- Publish Date
- Sep 2020
- List Price
- $19.95
-
eBook
- ISBN
- 9782760331761
- Publish Date
- Sep 2020
- List Price
- $14.99
-
Hardback
- ISBN
- 9782760331785
- Publish Date
- Sep 2020
- List Price
- $39.95
Classroom Resources
Where to buy it
Description
Philippe, jeune neurologue, consacre sa carrière à la maladie d’Alzheimer. Sa seule motivation : prouver l’innocence de son père, atteint d’Alzheimer, d’allégations de complot terroriste, qui a coûté la vie à sa mère.
Son acharnement l’amène à transgresser certaines limites au grand désespoir de sa sœur aînée, qui cache aussi un important secret.
Les avancées lentes et difficiles du chercheur prennent une tournure inédite à la rencontre du directeur d’une entreprise spécialisée en neuroscience. Encouragé par l’apport de la société, dont l’ajout d’un patient quelque peu mystérieux, Philippe fait finalement les percées qu’il espérait.
Nonobstant, Philippe pousse encore plus ses techniques de recherche sur la mémoire et pour protéger la vie, déjà fragile, de son père. Réussira-t-il à trouver le véritable terroriste dont l’identité se cache quelque part dans les ténèbres cérébrales de ses deux patients “
Publié en français.
About the author
Titulaire d’un doctorat en sciences politiques portant sur les questions de sécurité nationale, Michel Picard a travaillé en qualité d’analyste aux renseignements criminels au sein de l’équipe intégrée de la police des marchés financiers de la Gendarmerie Royale du Canada. Auteur de deux livres sur la fraude, il se consacre dorénavant à l’écriture de thrillers scientifiques. Son premier roman, Memoriam, mettait en scène une organisation terroriste et exploitait les ténèbres de la mémoire et du cerveau.
Excerpt: Memoriam (by (author) Michel Picard)
« “La journée que je pénètre dans la mémoire de quelqu’un, le passé devient accessible. C’est pas rien quand même” [...]. Pour Philippe, le but ultime de la recherche demeure le même. Seulement, le chemin par lequel il y arrivera diffère légèrement... beaucoup même. »
Editorial Reviews
« Le sujet est intéressant. Cette fiction dérangeante porte à réflexion. Mémoire et souvenirs doivent être pris avec beaucoup de précaution en histoire orale parce que la mémoire joue des tours vraiment étonnants. Peu fiable à titre de documents historiques, ils demeurent extrêmement intéressant comme observation sociale, culturelle, intellectuelle et scientifique. Que retient le cerveau d'une personne atteinte d'Altzeimer? Peut-on s'y fier? »
Michelle Guitard, membre de la Société d’histoire de l’Outaouais (SHO)