Skip to main content Skip to search Skip to search

Language Arts & Disciplines Translating & Interpreting

Le Complexe d’Hermès

Regards philosophiques sur la traduction

by (author) Charles Le Blanc

Publisher
Les Presses de l'Universite d'Ottawa
Initial publish date
Feb 2009
Category
Translating & Interpreting, Semiotics & Theory
  • Hardback

    ISBN
    9782760330382
    Publish Date
    Feb 2009
    List Price
    $35.00 USD
  • Downloadable audio file

    ISBN
    9782760330795
    Publish Date
    Jul 2019
    List Price
    $24.99
  • eBook

    ISBN
    9782760317970
    Publish Date
    Feb 2009
    List Price
    $16.99

Classroom Resources

Where to buy it

Description

Lauréat du Prix Victor-Barbeau et finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général.

Sans théorie générale, la traduction est limitée à réfléchir sur son activité de communication et à n'être jamais qu'une fraction d'une discipline nommée herméneutique. Cette limitation de la traduction à son rôle de communication, rôle qui marque un certain enfermement dans le langage, forme ce que l'on nomme le « complexe d'Hermès ». Cet ouvrage entend montrer qu'il est possible de sortir de cet enfermement du langage en considérant comment l'usage de la langue participe au sens du message, comment l'organisation rhétorique participe au sens fondamental du langage. Cela étant, on déplace la traduction de la linguistique à l'esthétique, permettant un discours théorique sur la traduction en tant que discipline esthétique. Sur ce chemin, on trouve alors Apollon, le dieu de la théorie et le dieu des arts, qui a raison d'Hermès, dieu du langage et dieu des menteurs.

Découvrez la version livre audio de ce titre, lu en version intégrale par l’auteur, Charles Le Blanc. (Disponible à l’été 2019)

About the author

Charles Le Blanc est professeur agrégé à l'École de traduction et d'interprétation de l'Université d'Ottawa. Traducteur professionnel et littéraire, il enseigne la traduction pragmatique de l'anglais au français au niveau universitaire depuis 2003. Il est l'auteur du livre Le Complexe d'Hermès, traité de traduction couronné en 2010 par l'Académie des lettres du Québec (catégorie Essai) et finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada. Ce livre a également été traduit en anglais et en coréen. Il est également directeur de l'ouvrage Laïcité et humanisme (PUO, 2015).

Charles Le Blanc's profile page

Awards

  • Winner, Prix Victor-Barbeau - Académie des lettres du Québec, catégorie Essai
  • Short-listed, Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie Essai

Editorial Reviews

Réflexion brillante et riche d'un vaste savoir culturel, [Le complexe d’Hermès] est une méditation philosophique sur le travail de la traduction, qui s'exprime dans une langue impeccablement maîtrisée.

Conseil des Arts du Canada

Les éloges qu’a reçus [Le complexe d’Hermès] sont sans conteste justifiés.

PhaenEx