Skip to main content Skip to search Skip to search

Political Science Canadian

Le Canada

Au-delà des rancunes, des doléances et de la discorde

by (author) Donald J. Savoie

Publisher
McGill-Queen's University Press
Initial publish date
May 2023
Category
Canadian
  • Hardback

    ISBN
    9780228017639
    Publish Date
    May 2023
    List Price
    $37.95
  • eBook

    ISBN
    9780228018469
    Publish Date
    May 2023
    List Price
    $37.95

Classroom Resources

Where to buy it

Description

La structure politique du Canada va à l’encontre de la géographie économique de l’Amérique du Nord et de l’attraction économique entre le nord et le sud. Le Canada a importé des institutions politico-administratives conçues pour un État unitaire et, depuis la fondation du pays, ses leaders politiques se sont démenés pour qu’elles fonctionnent. Pour cette raison, plusieurs Canadien.ne.s, leurs communautés et leurs régions se perçoivent comme des victimes, et ce, à un degré plus élevé que chez d’autres groupes dans des démocraties occidentales.

Notre gouvernement fédéral a démontré un plus grand empressement à s’excuser pour des injustices que les autres pays occidentaux. Le Canada est également plus performant que d’autres nations dans l’aide qu’il apporte aux victimes pour qu’elles fassent la transition les menant à participer pleinement à la vie politique et économique du pays. Donald Savoie soutient que le Canada continue à prospérer malgré les nombreux défauts de ses institutions politiques nationales et le penchant qu’ont les Canadien.ne.s à se voir comme des victimes, et que notre histoire et ces défauts nous ont appris l’art du compromis. La constitution du Canada et ses institutions politiques amplifient plus qu’elles n’atténuent la victimisation ; cependant, elles ont également permis aux Canadien.ne.s de mieux gérer cet enjeu que dans d’autres pays. Les Canadien.ne.s reconnaissent aussi que l’alternative au Canada est pire, et cela, plus que tout autre chose, continue à renforcer l’unité nationale.

Puisant dans sa longue expérience dans le monde universitaire et en tant que conseiller auprès des gouvernements, Savoie propose de nouvelles manières de voir comment le Canada travaille pour sa population.

About the author

Donald J. Savoie est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en administration publique et gouvernance (niveau 1) à l'Université de Moncton. Il a remporté de nombreux prix, dont le prix Donner 2016 pour What Is Government Good At? Il a été fait Officier de l'Ordre du Canada (1993), élu membre de la Société royale du Canada (1992) et a reçu huit doctorats honorifiques de la part d'universités canadiennes.

Donald J. Savoie's profile page

Editorial Reviews

“Donald Savoie [is] the éminence grise of Canadian public administration.” The National Post

“One of the country’s most respected scholars.” The Hill Times

“Savoie [has the] ability to contextualize very dense subject matter into compelling reading.” CBC