A Family Guide to Concurent Disorders
- Publisher
- Centre for Addiction and Mental Health
- Initial publish date
- Mar 2007
- Category
- General, General, Family Relationships
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9780888686282
- Publish Date
- Mar 2007
- List Price
- $16.95
Classroom Resources
Where to buy it
Description
A Family Guide to Concurrent Disorders is based on the collection of materials that was developed for a family support and education group at the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH), Toronto, Ontario, Canada.
About the authors
Caroline P. O'Grady, IA, MSI, Ph.D., est chercheuse en pratique infirmière avancée au Service des troubles concomitants du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), de même que professeure adjointe au Département de sciences infirmières de cycles supérieurs à l’Université de Toronto.
Caroline P. O'Grady's profile page
Wayne Skinner, M.S.S., T.S.I., est directeur clinique adjoint du Programme de traitement de la toxicomanie au Centre de toxicomanie et de santé mentale, où il est responsable des troubles concomitants et du jeu problématique. Il occupe aussi le poste de professeur adjoint au département de psychiatrie et de chargé de cours auxiliaire principal à la faculté de service social de l’Université de Toronto. M. Skinner dirige le programme de certificat d’études en toxicomanie du programme d’éducation continue du Collège St Michael’s de l’Université de Toronto. Il donne également un cours en ligne sur la toxicomanie dans la société contemporaine à l’Université York, à Toronto. Ã...’uvrant dans le domaine de la toxicomanie depuis plus de 25 ans, M. Skinner est un chef de file dans le traitement des troubles concomitants depuis 1996. Il s’intéresse notamment, tant sur le plan clinique que de la recherche, aux questions touchant le traitement et le rétablissement, allant des interventions brèves auprès des personnes présentant des comportements addictifs légers à modérés aux démarches d’entraide à l’intention des personnes aux prises avec des dépendances graves, en passant par des approches de réduction des méfaits pour les gens qui ne répondent pas aux thérapies conventionnelles ou qui refusent de les suivre. Préoccupé par la tendance actuelle consistant à considérer que les dépendances sont essentiellement constituées de processus biopsychologiques, il insiste sur la nécessité d’adopter des approches plus globales qui tiennent compte des facteurs interpersonnels et sociostructurels dans le développement des comportements addictifs.