Skip to main content Skip to search Skip to search

Religion General

Voir la Terre autrement (numérique PDF)

Pistes pour une spiritualité écologique

by (author) André Beauchamp

Publisher
Les Éditions Novalis
Initial publish date
Mar 2021
Category
General
  • eBook

    ISBN
    9782896888559
    Publish Date
    Mar 2021
    List Price
    $19.99

Classroom Resources

Where to buy it

Description

Pour une approche spirituelle des enjeux environnementaux

« Derrière l’éthique, plus profondément encore, il y a donc nécessairement un autre horizon, celui du regard, du sens. Centrée sur elle-même, l’humanité court vers la ruine. Il lui importe de retrouver le sens de ses racines écologiques, de son lien au sol, à l’eau, à l’air, à la vie. Cela s’appelle une spiritualité, c’est-à-dire une manière de voir, de sentir, de penser, de prendre place. »

Une dizaine d’années après la parution de son ouvrage L’eau et la terre me parlent d’ailleurs, André Beauchamp poursuit le combat pour la sauvegarde de notre Maison commune, à la lumière des évolutions plus ou moins heureuses des dernières années et de la parution de l’encyclique Laudato si’. À terme, c’est à une véritable révolution spirituelle qu’il nous invite avec force et poésie, afin de préserver, de cultiver les conditions nécessaires à notre bonheur.

ERRATUM : aux pages 172 et 173, le mot « panenthéisme » devrait remplacer le mot « panthéisme ».

About the author

André Beauchamp est diplômé en théologie des universités de Lyon et de Fribourg. Il a assumé diverses fonctions au sein du Ministère de l'Environnement du Québec, au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement, dont il a été président de 1983 à 1987. Il a par la suite présidé en 1999-2000 la Commission sur la gestion de l’eau au Québec. Cet expert a publié près d'une trentaine d'ouvrages et écrit des centaines d'articles dans des revues dont Environnement et consensus social (1997), Gérer le risque, vaincre la peur (1996), Introduction à l'éthique de l'environnement (1993) et tout récemment Environnement et Église le temps de l'engagement en 2009.

André Beauchamp's profile page