Skip to main content Skip to search Skip to search

Biography & Autobiography Science & Technology

Une femme en ingénierie

Mémoires d'une pionnière

by (author) Monique Aubry-Frize

translated by Suzanne Aubry

contributions by Claire Deschênes

Publisher
Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Initial publish date
Sep 2024
Category
Science & Technology, Women, General
  • eBook

    ISBN
    9782760342668
    Publish Date
    Sep 2024
    List Price
    $68.97

Classroom Resources

Where to buy it

Description

Dans ses mémoires à la fois inspirants et émouvants, l’ingénieure de renommée internationale, Monique Aubry-Frize, O.C., raconte son parcours exceptionnel dans un domaine résolument dominé par les hommes.
Très tôt, son but était de devenir une ingénieure biomédicale reconnue afin d’améliorer le statut des femmes en sciences et en génie, ainsi que la manière dont les scientifiques et les ingénieurs intègrent les personnes et la société dans leurs travaux. Dès 1979, son rêve est devenu réalité.
Monique Aubry-Frize relate avec lucidité et franchise les événements de sa vie qui lui ont permis de vaincre les nombreux obstacles qui se sont dressés sur sa route, de devenir plus résiliente, et de reconnaître l’importance des mentors et des modèles à suivre. Elle témoigne également
du rôle essentiel joué par sa famille et ses amis, qui l’ont soutenue et lui ont donné la force et la détermination nécessaires pour réussir dans un monde majoritairement masculin.
L’autrice évoque avec tendresse son enfance à Ottawa et souligne son intérêt précoce pour les mathématiques et les sciences. Son entrée dans le monde de l’ingénierie a été romantique – c’est à la faculté de génie de l’Université d’Ottawa qu’elle a rencontré son premier mari –, mais également tragique. Elle a fait face à maints préjugés et stéréotypes qu’elle est finalement parvenue à surmonter. Elle a réussi à concilier travail et famille, poursuivant une carrière exigeante, mais gratifiante dans un domaine très spécialisé, à une époque où peu de femmes s’y risquaient.
Ses mémoires Une femme en ingénierie seront sans aucun doute une source d’inspiration pour les nouvelles générations de femmes qui rêvent d’une carrière en sciences et en génie.

About the authors

Contributor Notes

Monique Frize (Author)
Monique Aubry-Frize est professeure distinguée (à la retraite) du département en informatique et en ingénierie des systèmes de l’Université Carleton, et professeure émérite à l’École de science informatique et de génie électrique de l’Université d’Ottawa. Elle est devenue membre honoraire de l’Académie canadienne du génie en 1993 et a reçu l’insigne d’Officier de l’Ordre du Canada en 1993 en reconnaissance de son apport « reconnu dans le domaine du génie biomédical » et pour avoir été « un modèle et une source d’inspiration pour les femmes souhaitant faire carrière en sciences. » En 2010, elle a reçu la médaille d’or décernée conjointement par la Société des ingénieurs professionnels de l’Ontario (OSPE) et par l’association Professional Engineers Ontario (PEO), et elle est devenue membre honoraire d’Ingénieurs Canada ; elle a été nommée membre honoraire de la Société canadienne de génie biomédical (CMBES) en 2013.