Skip to main content Skip to search Skip to search

Fiction Literary

Témiscamingue

Châtiments, miracles, et autres propos du concierge de l’évêché

by (author) Robert Major

Publisher
Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Initial publish date
Nov 2021
Category
Literary, Post-Confederation (1867-)
Recommended Age
16 to 18
Recommended Grade
11 to 12
  • eBook

    ISBN
    9782760335202
    Publish Date
    Nov 2021
    List Price
    $14.99

Classroom Resources

Where to buy it

Description

Un vieux, un jeune ; un conteur, un auditeur ; des heures d’un travail routinier, propice aux histoires et aux réflexions. La table est mise pour ces courts essais anecdotiques.
Que peut bien raconter le concierge d’un évêché, dans le Témiscamingue ontarien des années soixante ?
Pas mal de choses, en vérité, quand il est un observateur sagace de la réalité qui l’entoure, quand il est amateur d’histoire régionale, quand il a un passé riche et diversifié, quand il a une personnalité forte et un verbe truculent, quand il a un auditeur privilégié en la présence d’un jeune qui ne demande pas mieux que de le faire parler !
Voici monsieur Terrien, conteur haut en couleur, bourru mais attachant, digne représentant du Témiscamingue d’autrefois.
Robert Major consacre son essai Témiscamingue, réparti en 17 chapitres, à ces récits dont il a été auditeur et qui font partie de l’histoire orale de ce coin de pays.

About the author

Robert Major, MSRC, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, a fait carrière à l’Université d’Ottawa comme professeur de littérature, directeur de département, doyen associé à la recherche, vice-recteur aux études et provost. Il réside dans le milieu rural depuis presque 50 ans (Ange-gardien, Québec), milieu qu’il a lentement apprivoisé.

 

Robert Major's profile page

Excerpt: Témiscamingue: Châtiments, miracles, et autres propos du concierge de l’évêché (by (author) Robert Major)

« S’il fallait que tous les croches, les menteurs, les voleurs, les salauds soient toujours punis par une intervention divine, on n’aurait pas fini ! Ce serait beau ! Il y aurait des cadavres ou des estropiés partout ! Qu’est-ce qu’on dit dans l’Évangile ? Si ton œil te fait pécher, arrache-le ! Eh oui ! Ce serait beau ça, je t’assure ! Il y en aurait des borgnes ! Et de toute façon, ça arrive assez souvent que du bon monde soit éprouvé par toutes sortes de malheurs. Alors qu’est-ce qu’il faut en penser, hein ? »