Methadone Maintenance
A Counsellor's Guide to Treatment
- Publisher
- Centre for Addiction and Mental Health
- Initial publish date
- Mar 2003
- Category
- Addiction, Counseling, General
-
Spiral bound
- ISBN
- 9780888684318
- Publish Date
- Mar 2003
- List Price
- $69.95
Classroom Resources
Where to buy it
Description
This guide presents methadone maintenance therapy (MMT) as a specialization within substance use counselling. Experienced counsellors will find that the concepts and practices presented will help them consolidate their own thinking or challenge them to rethink some of their assumptions about counselling MMT clients. The guide will also be an invaluable resource for counsellors who have a background in substance use counselling, but are new to counselling in MMT.
About the authors
Garth W. Martin, Ph.D., est le directeur du Programme coopératif du cycle supérieur sur l’alcool, le tabac et les autres substances psychoactives au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) et à l’Université de Toronto. Il occupe également le poste de chargé de projet pour le projet de diffusion du traitement à la méthadone de CAMH.
Bruna Brands, Ph.D., a obtenu un doctorat en pharmacologie à l’Université Western Ontario à London, en Ontario. Anciennement directrice de la recherche clinique chez Glaxo Canada, elle possède une vaste expérience en gestion d’essais cliniques. Après avoir quitté le secteur privé, elle a travaillé à la Fondation de la recherche sur la toxicomanie, où elle a effectué de la recherche sur le tabagisme, puis géré le programme de traitement à la méthadone. Elle conduit actuellement une évaluation systématique des effets pharmacologiques et psychologiques d’une gamme d’opioïdes dans le but d’accroître l’éventail des opioïdes agonistes, outre la méthadone, et étudie l’abus des opioïdes sur ordonnance. Elle a effectué les premières études au Canada sur les effets de l’injection d’héroïne chez des sujets humains. Mme Brands occupe actuellement les postes de chef intérimaire du Service de traitement médical de la toxicomanie et chef intérimaire de la section de la recherche en toxicomanie au Centre de toxicomanie et de santé mentale; elle est également professeure adjointe de pharmacologie à l’Université de Toronto. En outre, Mme Brands est conseillère scientifique principale pour le Bureau de la recherche et de la surveillance du Programme de la stratégie antidrogue et des substances contrôlées rattaché à la Direction générale de la santé environnementale et de la sécurité des consommateurs de Santé Canada.
David Marsh, M.D., CCSAM, a reçu son diplôme en médecine à l’Université Memorial de Terre-Neuve-et-Labrador, après avoir étudié la neuroscience et la pharmacologie. De 1995 à 2003, il a Ã...“uvré au Centre de toxicomanie et de santé mentale, occupant dans la dernière partie de son mandat le poste de directeur des soins cliniques du Service de traitement médical de la toxicomanie, en plus d’enseigner à l’Université de Toronto. Il est actuellement médecin principal du programme de traitement de la toxicomanie des centres de soins Vancouver Coastal Health et Providence Health Care. à ce titre, il fournit un leadership en matière de soins cliniques pour les traitements contre la toxicomanie payés par les fonds publics dans les établissements communautaires et de soins actifs de la région de Vancouver. Le Dr Marsh assume également les fonctions de professeur clinicien adjoint au département des soins de santé et d’épidémiologie de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Ses intérêts de recherche comprennent l’intégration de la pharmacothérapie et de la psychothérapie dans le traitement des troubles liés à la toxicomanie. Ses recherches portent principalement sur les interventions novatrices pour le traitement de la dépendance aux opiacés. Il agit présentement à titre de chercheur associé pour plusieurs études subventionnées révisées par des pairs, notamment l’étude de la North American Opiate Medication Initiative (NAOMI) portant sur la prescription d’héroïne pour traiter la dépendance rebelle aux opiacés.