
Description
Dans nos sociétés qui ne cessent de s'inventer de nouvelles «liturgies»: commémorations ou rassemblements politiques, événements sportifs ou artistiques, que devient la liturgie de l'Église, celle qui prend corps depuis des siècles dans la célébration eucharistique? Comment expliquer qu'elle soit souvent perçue comme un entracte dans la vie quotidienne, un entracte entraînant le sujet hors de l'histoire et de ses responsabilités? Est-elle condamnée à disparaître? Les auteurs de cet ouvrage nous invitent à revoir en profondeur l'idée souvent étriquée que l'on se fait de la liturgie et à porter un regard neuf sur les pratiques liturgiques héritées du passé.
About the authors
Jean-Guy Nadeau est professeur agrégé à la Faculté de théologie et des sciences des religions de l'Université de Montréal. Spécialiste en théologie pratique et en analyse sociale, il consacre sa recherche à l'expérience spirituelle particulièrement auprès des marginaux.
Jean-Guy Nadeau's profile page
Nicole Bouchard's profile page
Michel-M Campbell's profile page
Jean-Marc Gauthier's profile page
Olivette Genest's profile page
Jacques Grand’Maison est né à Saint-Jérôme le 18 décembre 1931, Jacques Grand'Maison est à la fois sociologue et théologien. L’oeuvre de Jacques Grand'Maison a permis à la société québécoise de se mieux comprendre dans les tournants critiques des 40 dernières années. Auteur de près d’une quarantaine d’ouvrages, il a collaboré de façon déterminante à plus d'une vingtaine d'autres.
Jacques Grand'Maison's profile page
Marie-Josée Poiré's profile page
Christian St-Germain's profile page
Sophie Tremblay est docteur en théologie et professeure à l'Institut de pastorale des Dominicains à Montréal. Médaille d'or du Gouverneur Général du Canada pour ses études doctorales, elle s'intéresse au développement d'une articulation réfléchie de la foi au sein de l'action pastorale
Editorial Reviews
N/A