Skip to main content Skip to search Skip to search

Biography & Autobiography Entertainment & Performing Arts

La famille Fermanian

L’histoire du cinéma Pine de Sainte-Adèle

by (author) Stéphane Desjardins

Publisher
Les Presses de l'UniversitÈ d'Ottawa/University of Ottawa Press
Initial publish date
Sep 2022
Category
Entertainment & Performing Arts, General, Historical
Recommended Age
15 to 18
Recommended Grade
10 to 12
  • eBook

    ISBN
    9782760337657
    Publish Date
    Sep 2022
    List Price
    $125.90

Classroom Resources

Where to buy it

Description

Immigrant sans le sou, Philip Fermanian ouvre en 1948 le cinéma Pine de Sainte-Adèle, qui occupe une place unique dans l’industrie cinématographique nord-américaine.
Dans cet ouvrage, Stéphane Desjardins raconte l’histoire de cette famille, dont le paternel a quitté la Turquie durant le génocide arménien des années 1920 pour s’installer dans les Pays-d’en-Haut, espérant y vivre d’agriculture. Pris avec une terre de roche, les Fermanian se réinventent à la sueur de leur front dans la vente de fruits et légumes.
L’histoire prend un tournant alors que la fiancée de Phil Fermanian, une fille de Sainte-Adèle nommée Aurore (ça ne s’invente pas), accepte de l’épouser à une condition : il ouvrira un cinéma. De leur union naissent deux fils, dont un seul continuera dans le Septième art, Tom. Celui-ci grandit dans l’appartement familial emménagé dans la marquise du cinéma et a vécu un peu la même vie que le personnage de Salvatore du film Cinema Paradiso.
Le récit de la famille Fermanian évoque divers événements marquants dans l’histoire de Sainte-Adèle, et l’auteur fait un clin d’œil à l’industrie cinématographique et aux vedettes à travers les films projetés au Pine.

About the author

Contributor Notes

Journalist and author Stéphane Desjardins has managed several newspapers and newsrooms (Journal de l’assurance, Finance et Investissement, Québec Inc., Canal Argent/TVA Nouvelles, Coopoint, Géo Plein Air, Le Vélo Urbain, Journal AccèsLaurentides). In 2013, he founded the hyperlocal news network pamplemousse.ca, which he ran until 2018. He currently works as a personal finance and consumer affairs columnist for the Journal de Montréal and the Journal de Québec.