Skip to main content Skip to search Skip to search

Religion Religion, Politics & State

La dérive conspirationniste

Réflexions sur la pandémie, le néo-traditionalisme et l’avenir du catholicisme

by (author) Stéphane Bürgi

Publisher
Les Éditions Novalis
Initial publish date
Oct 2023
Category
Religion, Politics & State
  • Book

    ISBN
    9782898301858
    Publish Date
    Oct 2023
    List Price
    $29.95

Classroom Resources

Where to buy it

Description

À bien des égards, la pandémie a servi de catalyseur à un courant idéologique néo-traditionaliste qui se perçoit comme une citadelle assiégée. Le minimum qu’on peut dire de la structure de pensée conspirationniste des néotraditionalistes est qu’elle ne favorise pas l’analyse critique nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie, mais encourage au contraire des dichotomies simplistes qui masquent tant les problématiques réelles que les avenues de réformes possibles.

Dans cet essai nuancé et accessible, Stéphane Bu¨rgi tente de comprendre la genèse du phénomène qui semble en contradiction avec le message évangélique d’amour du prochain et de soin des plus pauvres. Alors que les médias de tout bord présentent une vision très manichéenne du néo-traditionalisme, cet ouvrage permet d’avoir une réflexion équilibrée sur un pan de l’Église de moins en moins minoritaire et de plus en plus influente aussi bien dans la société civile que religieuse.

About the author

Contributor Notes

Docteur en théologie, Stéphane Bu¨rgi enseigne en sciences politiques et en études religieuses à l’Université de Sherbrooke. Actuellement en postdoctorat au Centre d’études du religieux contemporain et chercheur partenaire au Centre de recherche Société, Droit et Religions, il s’intéresse aux rapports entre politique, culture et religion et travaille sur l’éthique religieuse et les rapports entre politique, culture et religion. Il a publié chez Médiaspaul Occident et rencontre des cultures : la pensée de Benoît XVI (2012).