La Source des Paroles de Jésus (numérique PDF)
- Publisher
- Les Éditions Novalis
- Initial publish date
- Nov 2011
- Category
- General
-
eBook
- ISBN
- 9782896468201
- Publish Date
- Nov 2011
- List Price
- $20.99
Classroom Resources
Where to buy it
Description
Ce livre contient essentiellement le Commentaire d’une source préévangélique, désignée dans la littérature sous le sigle de Q. Cette source est d’une nature bien particulière, puisqu’elle est à la fois hypothétique et bien réelle. D’un côté, elle relève de l’hypothèse puisqu’elle ne repose sur aucun manuscrit qui aurait été découvert quelque part. Elle est le produit d’un modèle visant à expliquer la formation des évangiles dits synoptiques (Mt-Mc-Lc). Selon ce modèle d’explication, les évangélistes Matthieu et Luc, en plus d’avoir accès à l’évangile de Marc pour rédiger leur texte, ont également eu à leur disposition un autre document, la Source dont parle ce livre.
Par ailleurs, s’il est vrai que celle-ci n’a pas d’existence indépendante, elle n’en est pas moins réellement présente à l’intérieur des deux versions que Matthieu et Luc donnent d’elle dans leur évangile respectif. Car, malgré le fait que ces deux auteurs aient pu avoir connu la Source sous deux formes plus ou moins différentes, et en dépit des transformations qu’ils lui ont fait subir pour l’intégrer à leur évangile, il est possible d’avoir accès à l’essentiel de son contenu. Comme le commentaire le montrera, il s’agit d’un document bien structuré, avec une pensée originale et unifiée, un vocabulaire cohérent et un mouvement de fond impressionnant.
About the author
André Myre est un bibliste réputé et reconnu (Ph.D. du Hebrew Union College de Cincinnati (mai 1968)): il a enseigné cette discipline à la Faculté de théologie de l’Université de Montréal de 1970 à 1997. Il a depuis participé à La Bible. Nouvelle traduction (Médiaspaul-Bayard, 2001), et au Nouveau vocabulaire biblique, sous la direction de Jean-Pierre Prévost (Médiaspaul-Bayard, 2004). Il a récemment publié Pour l'avenir du monde. La résurrection visitée (Fides, 2007).