Skip to main content Skip to search Skip to search

Language Arts & Disciplines Sociolinguistics

Insécurité linguistique dans la francophonie

by (author) Annette Boudreau

Publisher
Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Initial publish date
Nov 2023
Category
Sociolinguistics, Minority Studies, Speech
  • eBook

    ISBN
    9782760340657
    Publish Date
    Nov 2023
    List Price
    $8.99

Classroom Resources

Where to buy it

Description

Vous êtes-vous déjà demandé si vous parliez le français qui convient — Avez-vous déjà eu honte de votre manière de parler ou de la manière de parler des gens de votre communauté — Si oui, cet ouvrage vous aidera à mieux comprendre les mécanismes qui régissent ces comportements langagiers.
L’insécurité linguistique, fréquente dans la francophonie, serait issue de la façon dont la langue française s’est développée, de l’idée d’une norme unique et d’une vision unitaire et uniforme du français, qui perdure et qui est à la base d’exclusions sociales.
Cet ouvrage décrit le phénomène de l’insécurité linguistique, son histoire, ses manifestations, et ses retentissements. Il porte précisément sur l’insécurité linguistique dans la francophonie et puise ses exemples dans la francophonie canadienne.
Cet essai propose une analyse des principales manifestations du continuum qu’est l’insécurité linguistique, de l’hypercorrection – sa forme la plus légère – à la honte et au silence. Il explore les liens entre insécurité linguistique et diglossie, soit les rapports de domination entre groupes de personnes qui parlent des langues différentes ou entre personnes qui parlent la même langue. Enfin, il examine le rôle joué par les idéologies linguistiques et sociales dans la construction identitaire, idéologies masquées qui régissent les discours et qui agissent sur les comportements langagiers.

About the author

Contributor Notes

Annette Boudreau, professeure émérite de l’Université de Moncton, mène des recherches sur le phénomène de l’insécurité, sa construction, ses manifestations et ses conséquences depuis 30 ans. Elle est l’autrice de l’essai À l’ombre de la langue légitime : l’Acadie dans la francophonie (Classiques Garnier 2016), qui a remporté le Prix de la Renaissance française attribué par l’Académie des Sciences d’outre-mer. Un autre ouvrage Dire le silence : insécurité linguistique en Acadie 1867-1970 publié aux Éditions Prise de parole est paru en décembre 2021. Elle a reçu en 2023 le prix Acfas Gilles-Paquet.

Excerpt: Insécurité linguistique dans la francophonie (by (author) Annette Boudreau)

Est-ce que c’est du français, ça ” Est-ce que cet emploi est correct ” Est-ce que l’on peut dire « ça » dans ce contexte ” Il parle un charabia ! Il vient d’où, ce petit accent — Il a un accent anglais. Ce n’est pas un vrai francophone ! Ces gens-là n’ont pas de langue !
Ce genre de commentaires, il est courant de les entendre. Or, ils ne sont pas anodins. Ils peuvent influencer les comportements linguistiques des locuteurs, lesquels se réapproprient ces discours et se les attribuent, sans nécessairement en avoir conscience. En effet, la stigmatisation engendre l’auto-stigmatisation.