Identité, appartenances
Un parcours franco-ontarien
- Publisher
- Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
- Initial publish date
- Oct 2023
- Category
- Essays, Social History, Canadian
-
eBook
- ISBN
- 9782760341999
- Publish Date
- Oct 2023
- List Price
- $14.99
Classroom Resources
Where to buy it
Description
Ce livre, intégrant autobiographie, réflexion, lectures, recherches, se penche sur la réalité franco-ontarienne à travers l’évocation d’un parcours individuel, représentatif d’une génération. Une réflexion sur l’Université d’Ottawa et son rôle historique, aboutissement de ce parcours, y occupe une place de choix.
Son interrogation fondamentale : à quoi cela rime-t-il d’être Franco-Ontarien — Cela a-t-il encore un sens de s’attacher à une identité collective particulière — Les identités sont souvent meurtrières, comme l’histoire nous l’apprend, malheureusement.
Dans l’absolu, nous sommes tous humains, frères et sœurs, fragiles, promis à une mort certaine, poussières dans l’infini, insignifiants dans l’espace-temps. « Qu’est-ce qu’un homme dans l’infini — », aurait dit Pascal. Alors pourquoi s’attacher à ses particularités, s’en draper avec orgueil, ou les brandir comme des étendards, s’en faire des oriflammes — C’est se glorifier des accidents de sa personne, du hasard de sa naissance, des contingences de sa nature véritable, celle d’être un humain parmi d’autres humains.
Et pourtant, rien n’y fait. On ne choisit pas ses racines : elles étaient là avant nous, avant qu’on sorte de terre, et elles nous ont poussé vers la lumière. Chacun est issu d’une famille, d’un groupement, d’un espace, d’une culture, d’un peuple, voire d’une nation. Cela nous colle à la peau, malgré qu’on en ait. Car nous ne sommes pas des abstractions, ni de purs esprits. L’incarnation se fait dans une collectivité. L’individu porte le groupe en lui, et inversement. Avec les richesses et les souffrances qui en découlent.
About the author
Robert Major, MSRC, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, a fait carrière à l’Université d’Ottawa comme professeur de littérature, directeur de département, doyen associé à la recherche, vice-recteur aux études et provost. Il réside dans le milieu rural depuis presque 50 ans (Ange-gardien, Québec), milieu qu’il a lentement apprivoisé.
Excerpt: Identité, appartenances: Un parcours franco-ontarien (by (author) Robert Major)
Comment peut-on être Franco-Ontarien, francophone d’Amérique, dans cet espace socio-politique particulier, et quelle incidence cette identité et sa valorisation peuvent-elles avoir comme engagement de vie, pour l’individu, pour la collectivité “