Fundamentals of Addiction
A Practical Guide for Counsellors
- Publisher
- Centre for Addiction and Mental Health
- Initial publish date
- Mar 2015
- Category
- Addiction, Counseling, Education & Training
-
eBook
- ISBN
- 9781771141505
- Publish Date
- Mar 2015
- List Price
- $74.99
Classroom Resources
Where to buy it
Description
Fundamentals of Addiction is an essential reference for counsellors and a comprehensive textbook for college and university level students in courses that address addictions. Written by more than 50 experts in addiction treatment and related fields, each chapter includes case examples, practice tips and print and online resources.
This fourth edition of Alcohol & Drug Problems was renamed Fundamentals of Addiction to include behavioural or “process” addictions. Extensively revised, updated and expanded, this new edition includes case examples, practice tips and print and online resources in each chapter—making it even more useful for students as a course text, and for counsellors as a practical guide.
About the authors
Marilyn A. Herie, Ph.D., T.S.I., thérapeute et chef de projet au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) depuis 1992, est professeure auxiliaire à la faculté de travail social de l’Université de Toronto. Son travail à CAMH est axé sur l’élaboration et la diffusion de protocoles de pratique fondés sur la recherche, notamment Prévention structurée de la rechute (1996), Autochangement guidé pour les programmes d’aide aux employés, le programme Bonne conduite à l’intention des personnes reconnues coupables de conduite en état d’ivresse (2000). Elle participe également à l’élaboration et à l’évaluation de cours en ligne. En outre, Mme Herie est formatrice et thérapeute clinique spécialisée dans le traitement individuel et de groupe d’adultes aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Elle a animé des centaines d’ateliers et présenté des conférences universitaires au Canada et dans d’autres pays. Elle est coauteure de livres, de chapitres de livres et d’articles dans des publications consacrées à la recherche sur les traitements brefs, la dépendance à l’alcool et la prévention des rechutes, à la diffusion des résultats de la recherche et à l’apprentissage en ligne. Mme Herie donne également un cours en ligne sur le traitement de La Toxicomanie à la faculté de travail social de l’Université de Toronto. Elle est titulaire d’un doctorat en travail social de l’Université de Toronto, où elle a effectué de la recherche sur l’éducation permanente en ligne à l’intention des thérapeutes et des professionnels de la santé.
Wayne Skinner, M.S.S., T.S.I., est directeur clinique adjoint du Programme de traitement de la toxicomanie au Centre de toxicomanie et de santé mentale, où il est responsable des troubles concomitants et du jeu problématique. Il occupe aussi le poste de professeur adjoint au département de psychiatrie et de chargé de cours auxiliaire principal à la faculté de service social de l’Université de Toronto. M. Skinner dirige le programme de certificat d’études en toxicomanie du programme d’éducation continue du Collège St Michael’s de l’Université de Toronto. Il donne également un cours en ligne sur la toxicomanie dans la société contemporaine à l’Université York, à Toronto. Ã...’uvrant dans le domaine de la toxicomanie depuis plus de 25 ans, M. Skinner est un chef de file dans le traitement des troubles concomitants depuis 1996. Il s’intéresse notamment, tant sur le plan clinique que de la recherche, aux questions touchant le traitement et le rétablissement, allant des interventions brèves auprès des personnes présentant des comportements addictifs légers à modérés aux démarches d’entraide à l’intention des personnes aux prises avec des dépendances graves, en passant par des approches de réduction des méfaits pour les gens qui ne répondent pas aux thérapies conventionnelles ou qui refusent de les suivre. Préoccupé par la tendance actuelle consistant à considérer que les dépendances sont essentiellement constituées de processus biopsychologiques, il insiste sur la nécessité d’adopter des approches plus globales qui tiennent compte des facteurs interpersonnels et sociostructurels dans le développement des comportements addictifs.