Francophonies d'Amérique 40-41
Les Pays d’en haut : lieux, cultures, imaginaires
- Publisher
- Les Presses de l'Universite d'Ottawa
- Initial publish date
- Mar 2018
- Category
- General
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782760326828
- Publish Date
- Mar 2018
- List Price
- $23.81
Classroom Resources
Where to buy it
Description
Le dossier thématique de ce numéro cherche à relier les lieux, les cultures et les imaginaires qui constituent non seulement l’expérience d’un territoire, mais aussi une portion importante du subconscient francophone nord-américain. Parler des Pays d’en haut, c’est d’abord rappeler que le phénomène francophone est d’une envergure continentale depuis ses débuts; que l’expérience francophone la plus fondamentale depuis 400 ans est peut-être celle des passages, des rencontres et des métissages de toutes sortes; que depuis Étienne Brûlé, ceux et celles qui parlent français sur le continent américain sont appelés à vivre on the road – physiquement, métaphoriquement, ontologiquement même. Les contributions qui constituent ce numéro rendent bien compte de la nature de ce territoire aux frontières floues, qui représente en même temps une période de l’histoire de l’Amérique du Nord et qui est inscrit dans des mémoires multiples.
Ce livre est publié en français.
About the authors
Yves Frenette est professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les migrations, les transferts et les communautés francophones à l’Université de Saint-Boniface. C’est également l’ancien directeur du Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) de l'Université d'Ottawa. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Ordre des francophones d’Amérique et de la société Charlevoix.
Laurence Arrighi's profile page
François Ouellet's profile page
Centre de recherche en civilisation canadienne-française's profile page
Marcel Bénéteau est professeur agrégé au Département de folklore et ethnologie de l’Université de Sudbury. Il s'intéresse particulièrement aux chansons folkloriques de tradition orale et au lexique franco-ontarien.
Marcel Bénéteau's profile page
Charles Doutrelepont's profile page
Rachelle Gauthier's profile page
Anne Gilbert est professeure titulaire au Département de géographie de l’Université d’Ottawa ; elle est aussi directrice du Centre de recherche en civilisation canadienne-française. En 2013, elle a reçu l’Ordre des francophones d’Amérique en reconnaissance de son dévouement pour le maintien et l’épanouissement de la langue française en Amérique du Nord.
Hans-Jürgen Greif was born in Germany, Hans-Jürgen Greif has taught French and German literature at Laval University, in Quebec City where he presently coaches singers at the Conservatory of Music. His novels, novellas and short stories have been translated into English, German and Spanish. He was nominated for the Governor General’s Award for Fiction in 1990 for L’autre Pandore. The French-language version of Orfeo was nominated for the Prix France-Québec in 2004 and won the Prix d’excellence; Prix du Salon du livre (Québec) in 2004.
Hans-Jurgen Greif's profile page
Émilie LaFlèche's profile page
Dominique Laporte's profile page
Isabelle LeBlanc's profile page
Bauvarie Mounga's profile page
Nicolas Nicaise's profile page
Martin Normand détient un PhD en science politique de l’Université de Montréal. Sa thèse porte sur la mobilisation linguistique en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au pays de Galles. Il est présentement stagiaire postdoctoral à l’Institut du savoir Montfort dans le cadre d’une bourse conjointe avec le CNFS, volet Université d’Ottawa. M. Normand est aussi membre du Centre de recherche sur les politiques et le développement social de l’Université de Montréal et chercheur associé à la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques de l’Université d’Ottawa.
Ethnologue et professeur titulaire, Jean-Pierre Pichette a enseigné la littérature orale au département de Folklore et ethnologie de l’Université de Sudbury (1981-2004) puis a occupé la chaire de recherche du Canada pour l’étude de l’oralité et des traditions populaires des francophonies minoritaires (Cofram) à l’Université Sainte-Anne, où il a dirigé le Centre acadien. Il est membre fondateur du Groupe de recherche en études acadiennes (Gréa) et de la Société Charlevoix
Jean-Pierre Pichette's profile page