Language Arts & Disciplines Syntax
Francophonies d’Amérique 33
Frontières incertaines
- Publisher
- Les Presses de l'Universite d'Ottawa
- Initial publish date
- May 2013
- Category
- Syntax, General, Canadian
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782760308107
- Publish Date
- May 2013
- List Price
- $23.81
Classroom Resources
Where to buy it
Description
Nous vivons dans un monde où les lignes de démarcation nationales, génériques et existentielles se sont progressivement effacées. Mais cet effacement est de l’ordre du fantasme ; les territoires de l’identité restent aujourd’hui délimités par une multitude de tracés linguistiques, écologiques, historiques, économiques, politiques et autres, comme le rappelle le titre de ce numéro de Francophonies d’Amérique, « Frontières incertaines ».
Centrés sur la littérature, le théâtre, la linguistique et l’analyse du discours, les articles de ce numéro portent dans l’ensemble sur la dimension frontalière de la représentation. Peut-être faut-il insister ici sur le fait que, plus que tous les autres, sans doute, les francophones de l’Amérique ressentent de façon aiguë l’impossibilité de la pensée unique. Chaque jour, dans leurs comportements langagiers, ils en rejettent les prémisses, s’appuyant plutôt sur le principe d’incertitude qui régit leur présence sur l’ensemble du continent.
- Ce livre est publié en français.
About the authors
Centre de recherche en civilisation canadienne-française's profile page
FRANÇOIS PARÉ est professeur titulaire au Département d’études françaises de l’Université de Waterloo. Il est membre de la Société royale du Canada. En 1993, son livre Les littératures de l’exiguïté lui a valu le Prix du Gouverneur général du Canada. Il est aussi l’auteur de Théories de la fragilité (Le Nordir, 1994), puis, avec François Ouellet, de Traversées (Le Nordir, 2000; Éditions Nota bene, 2014), et, avec Jaap Lintvelt, de Frontières flottantes : lieu et espace dans les cultures francophones du Canada (Amsterdam, Rodopi, 2001). Son ouvrage, La distance habitée (Le Nordir, 2003) lui a valu le prix Trillium, offert par le Gouvernement de l’Ontario, et le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec. Il a aussi fait paraître Le fantasme d’Escanaba (Éditions Nota bene, 2008) et, toujours avec François Ouellet, un essai sur le romancier québécois Louis Hamelin (Éditions Nota bene, 2008), de même que Diasporiques, un recueil codirigé avec Tara Collington, sur le roman francophone contemporain (Éditions David, 2013).