
Eglise du Quebec, Eglise de France
- Publisher
- Novalis Press (CN)
- Initial publish date
- Oct 2006
- Category
- General
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782895077732
- Publish Date
- Oct 2006
- List Price
- $27.95
Classroom Resources
Where to buy it
Description
On pourrait s'attendre à ce que les histoires récentes de l'Église catholique aussi bien en France qu'au Québec dégagent des similarités. Les textes proposés dans ce livre font ressortir un décalage dans le temps entre les similarités de ces deux communautés.Dès le début du XXe siècle, s'appuyant sur une longue histoire d'anticatholicisme datant de la révolution, le gouvernement français a cherché à réduire la présence et le pouvoir de l'Église dans la société. Soixante ans plus tard, cette même politique a été également appliquée au Québec. Dans ce livre, Maugey démontre que l'Église de France a traversé une histoire souvent difficile, secouée par des problèmes sociaux avec lesquels elle n'a pas toujours bien composé. Au Québec, Gilles Routhier, lui, insiste sur le fait que l'Église n'a pas su s'adapter aux changements profonds de la société. Les auteurs abordent aussi la question de la place des intellectuels et bien sûr du Concile Vatican II dans ces cent ans d'histoire.
About the authors
Axel Maugey est membre de l'Académie européenne. Professeur à l'Université McGill de 1971 à 2000, il a publié abondamment sur la culture française dans le monde. Il a reçu un Grand Prix d'Académie, médaille de vermeil de l'Académie française en 2006 pour l'ensemble de ses travaux sur la francophonie.
coauteur et directeur de plusieurs ouvrages, dont Chemins de réconciliation (Médiaspaul, 2010) et Penser l’avenir de l’Église (Fides, 2008). --- Gilles Routhier is full professor and vice-dean of the Faculty of Theology and Religious Sciences at Université Laval. He is the author, co-author or editor of many books, including Chemins de réconciliation (Médiaspaul, 2010) and Penser l’avenir de l’Église (Fides, 2008).
Editorial Reviews
N/A