Skip to main content Skip to search Skip to search

Fiction Short Stories (single Author)

Détresse et nostalgie

by (author) Yolande Bastarache

Publisher
Les Presses de l'Université d'Ottawa/University of Ottawa Press
Initial publish date
Jan 2024
Category
Short Stories (single author), Family, 20th Century
  • eBook

    ISBN
    9782760340688
    Publish Date
    Jan 2024
    List Price
    $12.99

Classroom Resources

Where to buy it

Description

À petits coups de pinceaux bien appliqués qui transforment la page blanche en univers impressionniste aux vives couleurs, Yolande Bastarache peint sous nos yeux un village, ses familles, ses saisons, ses époques.
Des seize nouvelles de ce recueil posthume surgissent les contours de pans de vie qui prennent tout leur sens et leur coloris, au gré des tempêtes de neige et des marguerites, des joies simples et des émotions fortes, des jours et des décennies.
On devine les contours du patelin d'enfance de l'autrice, les moments de douceur et de détresse, les aléas du quotidien qui croisent cette insaisissable soif de l'horizon.
Un rendez-vous avec une femme au regard tendre et curieux, qui a su traduire le quotidien en art.

About the author

Originaire du Nouveau-Brunswick, Yolande Bastarache a fait des études en biologie, en histoire et en littérature française à l’Université de Moncton et à l’Université de Nice. Elle a consacré une bonne partie de sa vie à prendre soin de ses deux enfants atteints d’une maladie grave. Grande amoureuse des livres, elle a aussi beaucoup voyagé aux côtés de son complice de plus de 50 ans, le juge à la retraite de la Cour suprême du Canada, Michel Bastarache.

 

Yolande Bastarache's profile page

Excerpt: Détresse et nostalgie (by (author) Yolande Bastarache)

Le joli ruban de maisons et maisonnettes, ainsi que de commerces, se déroulait de chaque côté de la route sur plusieurs kilomètres. Parfois, il se rapprochait de la mer; parfois il s’en éloignait. Les maisons couraient le long du cap rocheux et se blottissaient à l’orée du bois, découvrant de grands champs à l’avant ou à l’arrière des bâtiments.