Depression and Bipolar Disorder Family Psychoeducational Group Manual
Therapist's Guide
- Publisher
- Centre for Addiction and Mental Health
- Initial publish date
- Mar 2001
- Category
- Bipolar Disorder, Depression, Counseling
-
Loose-leaf
- ISBN
- 9780888683762
- Publish Date
- Mar 2001
- List Price
- $29.95
Classroom Resources
Where to buy it
Description
This manual provides a framework for an eight- to 12-week series of psychoeducational sessions for families who need information and support in dealing with bipolar and depressive disorders.
The manual is for therapists who have training and experience in facilitating clinical groups, but who require content and structure to meet the specialized needs of this group. Also included are process notes, lecture materials and handouts for group participants.
About the authors
Christina Bartha, MSS, TSA, est directrice administrative du Programme pour les enfants, les jeunes et leur famille, Programme de traitement de la toxicomanie au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), à Toronto, en Ontario.
Christina Bartha's profile page
Kate Kitchen, M.S.S., T.S.I., est une travailleuse sociale inscrite membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l’Ontario. Elle offre des psychothérapies individuelles, familiales, de couple et de groupe depuis qu’elle a obtenu sa maîtrise en travail social à l’Université d’état de l’Ohio en 1980. Mme Kitchen a travaillé au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de 1997 à 2010, où elle assumait les fonctions de travailleuse sociale clinicienne pour le Programme des troubles de l’humeur et de l’angoisse et offrait des services de psychothérapie; elle est ensuite devenue clinicienne en pratique avancée. Elle est maintenant psychothérapeute en cabinet privé. Elle a écrit plusieurs livres en collaboration, dont La dépression : Guide d’information, Le Trouble obsessionnel-compulsif : Guide d’information et Les Troubles anxieux : Guide d’information.
Carol Parker, M.S.S., T.S.I., est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université Wilfrid Laurier. Clinicienne et éducatrice chevronnée, Mme Parker travaille au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) depuis plus de 14 ans. Elle a œuvré dans le domaine de la santé mentale durant dix ans avant de commencer à s’intéresser aux troubles concomitants. Elle est actuellement clinicienne praticienne de niveau avancé au sein de l’équipe de développement des capacités du Service de traitement des troubles concomitants de CAMH. à ce titre, elle se consacre au transfert et à la diffusion des connaissances ainsi qu’à l’élaboration des programmes. Ses tâches comprennent l’animation d’un groupe d’éducation et de soutien à l’intention des familles de patients atteints de troubles concomitants et de Seeking Safety, un groupe de soutien pour les personnes aux prises à la fois avec des traumatismes et des dépendances.