Demander pardon sans s'humilier
- Publisher
- Éditions Novalis
- Initial publish date
- Nov 2004
- Category
- General
-
Hardback
- ISBN
- 9782895075400
- Publish Date
- Nov 2004
- List Price
- $19.95
Classroom Resources
Where to buy it
Description
Au début de ce troisième millénaire, la demande de pardon se généralise dans tous les secteurs de la société. Des chefs d'État, des dirigeants religieux, des responsables de communauté font publiquement amende honorable. Même la justice recommande, pour certains crimes, que le criminel demande pardon pour être disculpé. Pourtant, beaucoup de personnes ne savent pas demander pardon sans avoir l'impression de s'humilier. Cette démarche détruirait, pensent-elles, leur dignité. Alors qu'aujourd'hui, l'accent est mis sur l'affirmation de soi, sur la compétition et sur la domination de l'autre, demander pardon ne relèverait-il pas plutôt d'une sorte de masochisme? Ne contribuerait-il pas à entretenir ce sentiment de culpabilité que la plupart des psychologues qualifient de maladie de l'âme? Alors qu'il existe une abondante littérature sur l'art de pardonner à l'autre, les auteurs Jean Monbourquette et Isabelle D'Aspremont abordent ici la question du pardon du point de vue de l'offenseur et non du point de vue de l'offensé. Cet ouvrage explore les diverses façons de demander pardon et en montre tous les effets libérateurs.
About the authors
Jean MONBOURQUETTE, D.Ph. (1933 -2011), prêtre de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée et docteur en psychologie de l'International College de Los Angeles, a été parmi les premiers chercheurs et cliniciens à conjuguer foi chrétienne, vie spirituelle et psychologie.Issu de l'école du psychanalyste Carl Jung, il en approfondit la notion d'estime de soi. En plus de sa carrière de professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, il se spécialise dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Jean Monbourquette était un conférencier populaire et apprécié à travers le monde.Il écrit de nombreux livres dont les plus célèbres sont Aimer, perdre et Grandir, Comment pardonner “, Apprivoiser son ombre, A chacun sa mission, De l’estime de soi à l’estime du Soi, et plus récemment, avec Isabelle d’Aspremont Lynden, Excusez-moi je suis en deuil, tous publiés chez Novalis.
Jean Monbourquette's profile page
Isabelle d'Aspremont travaille en Belgique, à la maison Saint-Hubert, en accompagnement de personnes en deuil. Formée par Jean Monbourquette, elle poursuit l'oeuvre de ce dernier, tant en Europe qu'en Amérique du Sud et au Canada, par son insertion au sein d'équipes médicales ou de travailleurs sociaux, par des conférences et l'animation d'ateliers sur les thèmes chers à Jean Monbourquette: le deuil, l'apprivoisement de l'ombre, la mission, l'estime de soi et l'estime du Soi.
Editorial Reviews
N/A