Comment pardonner? nouvelle édition
format poche
- Publisher
- Les Éditions Novalis
- Initial publish date
- Feb 2009
- Category
- Spirituality
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782896460946
- Publish Date
- Feb 2009
- List Price
- $12.95
Classroom Resources
Where to buy it
Description
Et d'abord, qu'est-ce que pardonner — L'auteur, comme les personnes qu'il accompagne, s'est lui-même heurté à la difficulté de pardonner. Il nous offre un guide pratique pour apprendre à pardonner, suivant une démarche en douze étapes. Douze étapes qu'il a découvertes avec le temps, au fil de l'expérience, de la recherche, de la réflexion. Douze étapes qui correspondent aux résistances des uns et des autres. Certaines personnes souhaiteront les suivre pas à pas,
About the author
Jean MONBOURQUETTE, D.Ph. (1933 -2011), prêtre de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée et docteur en psychologie de l'International College de Los Angeles, a été parmi les premiers chercheurs et cliniciens à conjuguer foi chrétienne, vie spirituelle et psychologie.Issu de l'école du psychanalyste Carl Jung, il en approfondit la notion d'estime de soi. En plus de sa carrière de professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, il se spécialise dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Jean Monbourquette était un conférencier populaire et apprécié à travers le monde.Il écrit de nombreux livres dont les plus célèbres sont Aimer, perdre et Grandir, Comment pardonner “, Apprivoiser son ombre, A chacun sa mission, De l’estime de soi à l’estime du Soi, et plus récemment, avec Isabelle d’Aspremont Lynden, Excusez-moi je suis en deuil, tous publiés chez Novalis.
Excerpt: Comment pardonner? nouvelle édition: format poche (by (author) Jean Monbourquette)
Combien ai-je rencontré de personnes qui, comme ces lecteurs, se désespèrent devant leur incapaci-té à pardonner. Elles ont l’impression de marcher vers une étoile qui s’éloigne à mesure qu’elles s’en approchent. Ce qui exacerbe le plus souvent pareil sentiment d’impuissance, c’est le fait de présenter des exemples de pardon plus admirables qu’imitables. Comment penser seulement pouvoir jamais imiter Jean-Paul II pardonnant à son assassin, ou Gandhi enseignant la non-violence et le pardon à l’égard de ses persécuteurs, ou encore Jésus crucifié implorant Dieu de pardonner à ses bourreaux? À côté de tels géants du pardon, nul ne se sent de taille. Cela serait comme pêcher la baleine équipé d’une fragile canne à pêche.Peu de réalités psycho-spirituelles ont été aussi galvaudées et caricaturées que celle du pardon. Pour-tant, le pardon occupe une place centrale dans la spiritualité des grandes religions, notamment dans la religion chrétienne. Il serait prétentieux de ma part de laisser croire que ma présente réflexion aura le dernier mot en matière de pardon. Mon propos est plus modeste. Je voudrais d’abord dé-noncer un certain nombre de conceptions fausses que l’on se fait. On est souvent porté à banaliser le terme; on le simplifie à outrance. On met sous ce vocable des réalités qui lui sont tout à fait étran-gères, de sorte que trop de gens pressés de pardonner se retrouvent dans des impasses psychologi-ques et spirituelles.Le lecteur trouvera dans la première partie de ce livre des notions théoriques sur la nature du pardon qui lui éviteront de tomber dans le piège des faux pardons et l’aideront à comprendre son acte de pardonner. Je lui propose, dans la deuxième partie, une pédagogie du pardon selon une démarche en douze étapes, chacune des étapes étant suivie d’applications pratiques. Je suis convaincu qu’un tel cheminement amènera les cœurs blessés à découvrir dans le pardon la paix et la libération intérieure tant désirées.