Comment pardonner? (PDF numérique)
Gros caractères
- Publisher
- LES ÉDITIONS NOVALIS
- Initial publish date
- Sep 2010
- Category
- General
-
eBook
- ISBN
- 9782896467174
- Publish Date
- Sep 2010
- List Price
- $18.99
Classroom Resources
Where to buy it
Description
Beaucoup disent qu’il faut pardonner pour guérir, d’autres croient qu’il faut être guéri pour pardonner. Et d’abord, qu’est-ce que pardonner? L’auteur, comme les personnes qu’il accompagne, s’est lui-même heurté à la difficulté de pardonner. Il nous offre un guide pratique pour apprendre à pardonner, suivant une démarche en douze étapes. Douze étapes qu’il a découvertes avec le temps, au fil de l’expérience, de la recherche, de la réflexion. Douze étapes qui correspondent aux résistances des uns et des autres. Certaines personnes souhaiteront les suivre pas à pas, tandis que d’autres s’attarderont à celles qui correspondent à leurs propres blocages sur la voie du pardon. Comment pardonner?, une invitation à partir à la découverte d’un pardon qui guérit et fais grandir!
About the author
Jean MONBOURQUETTE, D.Ph. (1933 -2011), prêtre de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée et docteur en psychologie de l'International College de Los Angeles, a été parmi les premiers chercheurs et cliniciens à conjuguer foi chrétienne, vie spirituelle et psychologie.Issu de l'école du psychanalyste Carl Jung, il en approfondit la notion d'estime de soi. En plus de sa carrière de professeur à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, il se spécialise dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, Jean Monbourquette était un conférencier populaire et apprécié à travers le monde.Il écrit de nombreux livres dont les plus célèbres sont Aimer, perdre et Grandir, Comment pardonner “, Apprivoiser son ombre, A chacun sa mission, De l’estime de soi à l’estime du Soi, et plus récemment, avec Isabelle d’Aspremont Lynden, Excusez-moi je suis en deuil, tous publiés chez Novalis.
Excerpt: Comment pardonner? (PDF numérique): Gros caractères (by (author) Jean Monbourquette)
Comment pardonner? C’est une question qui m’intéresse depuis presque dix ans. Je me suis heurté moi-même à la difficulté de pardonner et j’ai rencontré le même problème chez mes lecteurs, mes patients et les personnes que j’accompagne sur le plan spirituel.Cet ouvrage est l’aboutissement d’une longue recherche et de réflexions nourries à la fois de mon expé-rience clinique des personnes et de mes connaissances psychologiques et spirituelles. Mon intention est claire: fournir un guide pratique pour apprendre à pardonner en douze étapes. «Pourquoi douze étapes? C’est beaucoup!» Oui, je l’admets. Comme vous vous en doutez, je n’en suis pas arrivé là du premier coup. C’est grâce à l’expérience que j’ai découvert que certaines personnes, toutes désireuses qu’elles soient de pardonner, se sentaient bloquées à des moments précis de leur démarche. C’est en démêlant leurs confu-sions que je me rendis compte de la complexité de la dynamique psychologique et spirituelle du pardon. À mesure que j’y voyais plus clair et qu’une nouvelle difficulté surgissait, j’étais amené à ajouter une nouvelle étape.Comment faut-il lire le présent ouvrage? Avant tout, il est important pour le lecteur de rester attentif à sa dé-marche personnelle et à sa manière de pardonner. Certains parcourront le livre d’une traite. D’aucuns pré-féreront y retenir çà et là des directives selon les besoins du moment. Des chapitres auront des airs de «déjà vu», tandis que d’autres auront un air de neuf et d’inédit. Si le lecteur constate qu’un chapitre lui est plus pertinent, il prendra le temps de l’étudier davantage et d’en faire les exercices. Il pourra mieux connaître ses problèmes, cerner ses blocages, trouver le moyen de les résoudre et aller de succès en succès. Je dis donc à chacun: «Bon voyage au cours de ton pèlerinage intérieur à la découverte d’un pardon qui guérit et fait grandir!»À qui s’adresse Comment pardonner? Il est écrit à l’intention du plus grand nombre de lecteurs possible, qu’ils soient croyants ou non. On constatera que l’inspiration chrétienne y est fortement représentée. Il se peut que certaines personnes n’apprécient guère le terme «Dieu», employé lors de la description de l’aspect spirituel du pardon. Qu’elles se sentent à l’aise d’utiliser le terme qui convient le mieux à leur orientation spirituelle, tels ceux de «Transcendant», «Soi supérieur», «Source ou Énergie divine», «Amour incondition-nel», etc.