Éthiques de l’hospitalité, du don et du care
Actualité, regards croisés
- Publisher
- Les Presses de l'Universite d'Ottawa
- Initial publish date
- Aug 2020
- Category
- Ethics
-
eBook
- ISBN
- 9782760331501
- Publish Date
- Aug 2020
- List Price
- $29.99
-
Paperback / softback
- ISBN
- 9782760331488
- Publish Date
- Aug 2020
- List Price
- $39.95
Classroom Resources
Where to buy it
Description
La crise des réfugiés. L’accueil de l’étranger. Le don de temps et de soi dans une économie marchande. Le travail de soin dit « invisibilisé ». La précarité et la non-reconnaissance de certains groupes marginalisés.
Les éthiques de l’hospitalité, du don et du care cherchent, chacune à leur manière, à répondre à certaines des problématiques éthiques et politiques les plus pressantes de notre époque.
Ces trois éthiques puisent au sein de sources disciplinaires et théoriques différentes : si l’éthique de l’hospitalité s’est beaucoup inspirée des travaux philosophiques d’Emmanuel Lévinas et de Jacques Derrida, l’éthique du don a comme principale source l’analyse anthropologique de Marcel Mauss, alors que l’éthique du care s’est développée dans la foulée des travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan.
Malgré ces points d’ancrage distincts, ces éthiques partagent plusieurs préoccupations et principes, notamment l’idée que toute théorisation du social et du politique devrait s’inscrire dans une ontologie relationnelle et dans un postulat de vulnérabilité. Il est donc surprenant de constater que si peu de recherches aient creusé la question des affinités entre ces trois paradigmes. La visée de l’ouvrage est de pallier cette insuffisance théorique et d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire plus explicite entre ces éthiques.
Publié en français.
About the authors
Sophie Bourgault est professeure agrégée à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa. Ses principaux intérêts de recherche gravitent autour des éthiques féministes du care, des questions d’injustices épistémiques, ainsi que de la pensée politique de Simone Weil et d’Hannah Arendt.
Sophie Bourgault's profile page
Sophie Cloutier est professeure agrégée à la Faculté de philosophie de l’Université Saint-Paul et codirectrice du Centre de recherche en éthique publique et gouvernance. Ses travaux de recherche se concentrent sur l’intersection entre l’éthique et la politique.
Sophie Cloutier's profile page
Stéphanie Gaudet est professeure titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques à l’Université d’Ottawa, Canada. Elle est également directrice du Centre interdisciplinaire de recherche sur la citoyenneté et les minorités. Elle enseigne la recherche qualitative au premier cycle et aux cycles supérieurs ainsi que la sociologie politique et l’analyse des trajectoires de vie. Ses intérêts de recherche actuels sont l’engagement civique et politique, la sociologie de la jeunesse et de la famille ainsi que l’analyse des trajectoires de vie.
Stéphanie Gaudet's profile page
Ivy Lynn Bourgeault, associate professor and Canada Research Chair in Comparative Health Labour Policy, McMaster University, is the co-editor of Reconceiving Midwifery.
Ivy Lynn Bourgeault's profile page
Fabienne Brugère's profile page
Merridee Bujaki's profile page
Dominique Hétu is Assistant Professor in the Department of Francophone Studies and Languages at Brandon University.
Isabelle Marchand's profile page
Marie-Andrée Ricard's profile page
Patrick Schuchter's profile page
Joan Stavo-Debauge's profile page
Excerpt: Éthiques de l’hospitalité, du don et du care: Actualité, regards croisés (edited by Sophie Bourgault, Sophie Cloutier & Stéphanie Gaudet; contributions by Ivy Lynn Bourgeault, Fabienne Brugère, Merridee Bujaki, Dominique Hétu, Alain Loute, Isabelle Marchand, Elena Pulcini, Marie-Andrée Ricard, Patrick Schuchter, Joan Stavo-Debauge, Stéphane Vibert & Luc Vigneault)
Les éthiques de l’hospitalité, du don et du care cherchent, chacune à leur manière, à répondre à quelques problématiques éthiques et politiques les plus pressantes de notre temps : la crise des réfugiés, l’accueil de l’étranger, le don de temps et de soi dans une économie marchande, le travail de soin dit « invisibilisé », la précarité et la non-reconnaissance de certains groupes marginalisés. Ces trois éthiques puisent certes au sein de sources disciplinaires et théoriques différentes, mais elles partagent certaines préoccupations et principes communs. Ce livre propose d’examiner attentivement quelques-unes des affinités électives et des différences entre ces éthiques, ainsi que de faire le point sur leur actualité.